Hub Africa 2020 : les champions du Cameroun connus !

 

Malgré deux reports et le contexte extrêmement difficile que connait le monde entier en cette année 2020, c’est un exploit pour le Cameroun, d’avoir pu organiser pour la quatrième année consécutive, les Pitch Hub Cameroun, initiative qui vise l’accompagnement des projets porteurs, pour une meilleure promotion du Made In Africa. Une victoire, qui traduit à suffisance, la détermination et l’abnégation du promoteur du Pitch Hub Cameroun, Désire Makan II, qui estime pour sa part que : « l’éclosion de l’Afrique passe par une prise de conscience de sa jeunesse, facteur clé de développement. Il est temps de bâtir une Afrique forte et décomplexée ».

 

C’est un casting de titans qui s’est tenu ce mardi 18 Août 2020, à la salle Massaï du centre d’affaires international Africa Business Center, de Yaoundé. Ils étaient treize sur les quinze attendus, à répondre présent à l’appel. Des porteurs de projets et startups venus de Maroua, Dschang, Edéa, Douala et Yaoundé, exposer leur savoir-faire. Face à un jury constitué d’experts financiers, d’experts comptables, d’auditeurs, de juristes, de chefs d’entreprises, des experts des ministères partenaires (MINPMEESA, MINPOSTEL), ainsi que du Commissaire Général de Hub Africa, Alioune Gueye, qui a pris part à la sélection en visio, depuis le Maroc, confinement oblige. Tour à tour, les candidats ont défendus leurs projets. Des initiatives pertinentes, qui valorisent le génie camerounais. Les critères d’évaluation portaient sur l’équipe, le marché, l’offre, le potentiel à l’international, le business model, l’aspect innovant du projet, ainsi que le potentiel de création d’emplois. Au terme d’une demi-journée de casting, il faut le dire, sur trois candidats habituels représentés par pays, le Cameroun est devenu un expert en excédant. Il bénéficie pour la deuxième année consécutive, de quatre candidats. Remarque pertinente de M. Ngueye qui félicite le Comité d’Organisation, pour la qualité exceptionnelle des candidats en lice.
En quatrième (4e) position, Divine Kobbi Mbanwei, promoteur de Food Mac Egineering, une machine d’extraction d’huile végétale, venu de la pépinière nationale d’Edéa. En troisième (3e) position, Serge Armel Njidjou, ingénieur camerounais et manager de l’Agence Universitaire pour l’Innovation (AUI), qui a créé un portique désinfectant construit en aluminium et qui diffuse à l’entrée, un produit désinfectant. Sur la deuxième (2e) marche du podium, Pyrrus Koudjou Kouoplong, promoteur de ClinicAgro, une application qui aide à combattre les maladies des plantes. Tout en haut du podium (1er), Hindrich Assongo, une autre pépite de l’AUI, qui à travers le projet « Every Breath Counts », fabrique des couveuses néonatales connectées, made in Cameroun.
Tous iront défendre le vert rouge jaune les 7 et 8 octobre prochains à Casablanca au Maroc, à l’occasion des Hub Africa Awards 2020.
La quatrième édition du Pitch Hub Cameroun, organisée par NGE Impact et Africa Business Solutions (ABS), sous le parrainage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) entre ainsi en gare.

Nos remerciement s’adressent particulièrement à  S.E Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. A Hub Africa (Zakaria Fahim), NGE Impact ( Alioune Gueye), Moore (Christophe Tientcheu), INLEX (Aminou Ndala), MINPMEESA (experts: Mariannick Ambassa, François Martial Tsanga), MINPOSTEL (expert: Charlotte Souhe), le PNUD, notre expert financier, Jean Clary Otoumou, Yves Marie Ngassa expert ABS, ainsi qu’à tous les candidats qui ont pris part à cette sélection.
Rendez-vous est donc pris pour la cinquième édition, du Picth Hub Cameroun et la neuvième édition du Hub Africa, tout en espérant que nos vaillants lions de l’innovation, nous ramèneront la victoire du Maroc.
Bon vent !

M.T Journaliste & Écrivaine

 

LEAVE REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *