Les Rencontres Business Cameroun: pour un avenir meilleur de la PME!

Rencontres Business Cameroun (RBC)
Rencontres Business Cameroun (RBC)

La durée de vie et même les chances de survie des PME au Cameroun dépendent d’un certains nombres d’éléments, que les entrepreneurs peinent à maitriser. Dans un article publié en mars dernier, Jean-Pierre Evou Minkosso, enseignant et chercheur à l’université de Yaoundé II égraine quelques facteurs nocifs à l’épanouissement de la PME. Selon le chercheur, les PME camerounaises souffrent plus que les autres, d’un certain nombre de problèmes spécifiques aux pays africains. Les contraintes qui pèsent sur elles les exposent à une mortalité précoce et abondante.
Qu’est ce qui peut expliquer cette fragilité de nos PME ? Sur la base d’un échantillon d’entreprises, observées et suivies de 1996 à 2016, et d’un modèle de durée, il a amorcé des réponses à cette question. De l’ensemble des résultats, il en ressort que :
– L’inexpérience et l’absence de formation dans le domaine où porte l’opportunité d’affaire, précipite la cessation d’activité de la PME
– La taille du capital initial de lancement du projet d’affaire et les types de financement déterminent la probabilité de survie et la durée de vie des PME,
– Le climat des affaires dans lequel évoluent les entreprises affecte négativement sa durée de vie.
Dire que la PME camerounaise se portait déjà assez mal avant l’avènement du Covid 19, n’est pas une utopie.
Selon les résultats de l’enquête menée du 13 au 21 avril 2020 auprès des entreprises, par La Cellule de veille mise en place au Groupement Inter-Patronale de Cameroun (GICAM), dont le rôle est d’effectuer le suivi des répercussions de la crise en vue d’éclairer les décisions administratives et les mesures de politique économique, 92% des entreprises ont déclaré que la pandémie du COVID-19 a un impact très négatif sur leurs activités. Les PME et les entreprises de services sont les plus affectées. La proportion des PME ayant déclaré être impactées très négativement est plus élevée (61%) que celle des grandes entreprises (27%). De même, 58% des entreprises de services ont déclaré subir très négativement les effets de la pandémie du COVID-19 contre 38% chez les entreprises industrielles.
Face à cette situation déplorable, le gouvernement camerounais redouble d’effort pour une sortie de crise efficace.
Pour trouver des pistes de solution face à cette pandémie, Africa Business Solution (ABS), sous le parrainage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, vous convie à un rendez-vous majeur : les Rencontres Business Cameroun (RBC), un outil d’accompagnement et de promotion des PME. Entre Conférences plénières, workshop et soirées networking, nous vous offrons une journée riche en activités, avec des experts qualifiés.
Placée sous le thème global de la « Relance des activités post Covid 19 », la première édition des RBC c’est ce jeudi 27 Août 2020, au centre d’affaires international Africa Business Center (ABC) de Yaoundé.
Contacts utiles : (+237) 243 672 311/653 33 88 17
Contact@rencontres-business-cameroun.net

LEAVE REPLY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *