Conseils et techniques pour développer votre offre

Elle permet d’évaluer la pertinence du projet, et donc de mettre en oeuvre les stratégies et les mécanismes appropriés afin d’atteindre vos objectifs finaux.

Il faut choisir avec soin le partenaire local.

Il faut savoir adapter ses stratégies marketing et commercial aux besoins des demandes de chaque lieu d’implantation envisagé (marketing culturel, communautaire).

L’harmonisation en Afrique francophone du droit des affaires (OHADA)  a donné corps à une vision jusque-là méconnue de l’intégration communautaire par le droit.

Il existe souvent un fort décalage entre le niveau local et le niveau international dans la perception du risque pays et des possibilités de croissance.

Un accès limité à des informations fiables et complètes concernant les sociétés cotées ou non cotées peut se révéler décevant et freiner les projets.

La connaissance des événements marquants du pays où vous envisagez de vous implanter, et leurs éventuelles conséquences apparait essentiel.

Une tendance à l’augmentation du pourcentage de la rémunération des relais locaux se développe en Afrique subsaharienne.

Un manager non africain peut avoir des difficultés à appréhender les réalités multiculturelles en Afrique. Il est donc nécessaire de l’accompagner dans son dialogue avec des salariés ou partenaires africains, ainsi que de le conduire à faire coexister les méthodes occidentales et les réalités locales.

Il est préférable généralement de travailler avec des conselleirs connus et de confiance.

Climat des affaires :

Quelles opportunités pour les entreprises ?

L’ Afrique, une stratégie gagnante

Plus que jamais, le développement des entreprises passe par l’international (120 sociétés françaises présentes à l’étranger). Les entreprises françaises ont continué de perdre des parts de marché à l’exportation au cours des cinq dernières années, alors même que les PME turques réalisaient d’excellentes performances en Afrique. Mais il en existe encore qui font preuve d’un réel dynamisme sur les marchés africains. Parmi elles, les sociétés de taille moyenne indépendantes sont encore trop peu nombreuses, aussi est-il important de les encourager.

Pour réussir en Afrique, rien n’égale l’expérience et la connaissance de « ce qui s’opère dans les différents marchés ». Africa Business Solutions (ABS)  se trouve en  mesure de l’ apporter.

ABS est un centre de ressource unique, qui présente les stratégies gagnantes, les dispositifs, les moyens, ainsi que les outils qui fonctionnent.

Conseils utiles:

Dans certains continents, jugés jusqu’à présent peu abordables, à l’instar de l’Afrique, on constate que les pratiques évoluent rapidement, tandis que de prétendus eldorados se révèlent encore très difficiles à pénétrer, par exemple l’Asie (Chine) ou l’Amérique du Sud(Brésil). Pour profiter pleinement du dynamisme de ces différents marchés, les entrepreneurs doivent déployer diverses stratégies (l’exploitation des sources d’énergie, les machines pour l’ extraction minière, les équipementiers pour les plateformes pétrolières, etc.).